Bannières

Voici quelques explications quant aux bannières utilisées dans la partie supérieure du site Internet.

trolley1993, première rencontre entre les partenaires d’Asmae Belgique (Géry de Broqueville et Isabelle Manhaeghe), Action Jeunesse & Environnement (René Sibomana) et Asmae Egypte, la future Lekaa (Souzy Fouad). Asmae fait la promotion des échanges de savoirs-faire entre ses partenaires du Sud.  Cette rencontre sera suivie en 1995 par une session de formation à la méthode « Je participe, tu facilites » au Caire avec des animateurs, égyptiens, djiboutiens, rwandais et belges.


wheelEn avril 2005, AJE, Asmae, Lekaa et le tout nouveau partenaire marocain Association Mouvement Twiza se réunissent à Toubacouta pour travailler sur ce qui est commun aux quatre associations. De cette réunion naît la Charte de Toubacouta qui valorise les valeurs et missions communes aux associations partenaires.


pine-coneEn juillet 2007, les jeunes de trois associations du sud se réunissent sans les Belges, au Maroc, dans la ville de Khémisset. Ne chercher pas à comprendre  pourquoi les Belges n’étaient pas présents, c’est ainsi. C’était le premier échange entre les jeunes tous bénévoles et membres de chaque association du Maroc, du Sénégal et de l’Egypte.


chessboardEn 2009 C’était au tour du Sénégal à accueillir le réseau Toubacouta. Comme AJE organisait déjà une rencontre entre des jeunes de divers associations de l’Afrique de l’Ouest, l’association a invité le Réseau Toubacouta à participer au sujet de la « sexualité reproductive et le VIH-Sida ».


lanternsEn 20110, AJE a de nouveau organisé une rencontre avec le réseau autour du même thème du VIH-Sida avec d’autres jeunes, cette fois-ci. L’Egypte ne pouvait pas organiser de rencontres puisqu’elle vivait le « Printemps arabe ».


shoreEn 2012, l’Egypte peut enfin accueillir les partenaires du Réseau Toubacouta. Le thème a été choisi par les jeunes qui voulaient découvrir les pratiques d’animations au sein des autres association. Ce thème a été voté à travers le réseau social Facebook.


willowEn 2015, un recueil d’animations voit le jour en novembre au moment des Etats généraux d’Asmae qui a invité tous ses partenaires à réfléchir à l’avenir du réseau. Ce recueil est le fruit du travail des jeunes durant la rencontre du Caire en 2012.


hanoi2016 voit l’organisation d’un chantier au Togo par Alafia Jeunes qui est un nouveau partenaire d’Asmae. C’est depuis 2015 qu’Alafia jeunes travaille avec Asmae sur des projets de développement dans ce nouveau pays pour Asmae.