Une Charte

La Charte de Toubacouta est née de la volonté de quatre associations partenaires qui partagent des valeurs, des visées et des objectifs commun dans le cadre du travail avec les jeunes en vue de renforcer leurs capacités. Cette charte date du mois d’avril 2005 et porte le nom du lieu où elle est née, c’est-à-dire Toubacouta au Sénégal.

Voici tous le contenu de la Charte de Toubacouta telqu’elle a été écrite par une vingtaine de personnes des quatre associations :

Préambule

Le partenariat se définit comme un contrat qui lie les personnes et les associations qui adoptent les mêmes missions, visées, valeurs, méthodes, critères de mise en place des projets.
Les associations et ONG s’adressent aux mêmes types de bénéficiaires.
Le partenariat se fonde sur le respect des spécificités et des choix propres à chaque association.

Mission

Renforcer la capacité des jeunes à être acteurs d’amélioration et de changement au sein de leur communauté locale et milieu de vie.

Visée :

Nous voulons construire une société plus juste, solidaire, responsable, respectueuse des valeurs de chacun.

Valeurs

Nous adoptons le principe de la participation dans le travail avec les jeunes ce qui suppose un esprit d’ouverture, de dialogue, de respect mutuels.

Nous nous basons sur la valorisation des ressources de chacun, sur les potentialités et compétences des communautés auxquelles ils appartiennent et l’engagement personnel dans ces communautés.

Nous promouvons l’esprit de bénévolat comme valeur spécifique d’engagement. Le bénévole est défini comme une personne qui choisit, sans esprit de lucre, de participer avec ses capacités personnelles, son temps, ses efforts, ses idées, ses moyens à l’amélioration des conditions  de vie d’une communauté ou d’un groupe en situation difficile.

Méthodologie

Nous privilégions les méthodes participatives qui ont donné leurs preuves, notamment : la Recherche action participative (RAP), les chantiers de jeunes, l’immersion, les formations thématiques.

A cette fin, nous soutenons la création d’une banque d’outils d’animation et assurons la capitalisation de nos expériences par des publications.

Critères de mise en place de projets

Le projet est une activité qui répond aux besoins des jeunes.
Il doit apporter une valeur ajoutée à la communauté locale.
Il doit être construit de manière participative
Il doit prendre en compte les ressources et compétences existantes.
Il valorise les apports de chacun.

Ainsi le travail des bénévoles et l’apport des communautés locales doivent être prise en compte dans l’élaboration des budgets des projets en les valorisant économiquement créant ainsi les conditions d’un échange équitable.

Les mots-clefs de nos projets sont : sensibilisation, formation, éducation, échange, rencontre, développement.

Formalisation contrat partenaire

Réalisation d’un contrat formalisant les apports de chacun lors de l’accord des partenaires sur un projet.

Bénéficiaires

Les jeunes, quels que soient leur milieu d’appartenance.

Laisser un commentaire