Historique

Si le Réseau Toubacouta est né en 2007 en tant que réseau, les premières rencontres sont beaucoup plus anciennes. Tout à commencé en Egypte en 1994 où Asmae s’était dit qu’il serait intéressant que deux de ses partenaires Action Jeunesse & Environnement (AJE) et Lekaa (Egypte) puisse se rencontrer dans au Caire pour partager les savoirs-faire. L’idée de base était que les bonnes idées ne venaient pas forcément d’Europe, Le Sud (l’Afrique) avait certainement pleins d’idées, de réflexions à partager. Nous nous sommes lancés dans des échanges Sud-Sud-Nord. Ces rencontres ont été vraiment très enrichissantes pour chacune des associations tout en se faisant aussi dans le cadre de sessions de formation en Recherche Action Participative (voir Réseau RAP). http://www.reseaurap.org/
En 2005, A Toubacouta, une grande rencontre a eu lieu regroupant environ une vingtaine de personnes, responsables d’associations mais aussi volontaires pour travailler sur ce qui nous était commun. Il y a avait alors quatre associations qui faisaient parties du Réseau Toubacouta : Asmae, Twiza, Lekaa et AJE. Cette rencontre a été tout aussi enrichissante que les précédentes d’autant qu’est né la « Charte de Toubacouta ». Cette charge définisse les règle de partenariat et de travail entre les quatre associations. En 2007, les responsables des quatre associations se sont réunis à Khemisset pour jeter les premières bases des rencontres entre des bénévoles de chacune des associations.
La première rencontre a eu lieu en juillet 2008 accueillie par le Mouvement Twiza.
Normalement, en 2009, c’était nos amis égyptiens qui devaient accueillir le réseau. Mais comme une autre rencontre se préparait avec pleins d’autres jeunes d’autres associations africaines, le réseau Toubacouta a décidé de se rallier à cette rencontre qui traitait de la santé sexuelle et reproductive : transmission du VIH/Sida.
Cette rencontre de 2009 a donné naissance à une deuxième charte que l’on appelle « Charte de Toubacouta II ». En 2010 une rencontre-évaluation s’est déroulée encore à Toubacouta bien qu’elle aurait du se dérouler au Mali. Je ne pense pas qu’il y aura d’autres rencontres concernant le sujet du VIH/Sida. Cela ne dépend pas du réseau Toubacouta. La rencontre 2011 du Réseau Toubacouta aurait du se dérouler en Egypte mais la Révolution égyptienne menée par des jeunes en a décidé autrement. Il est probable mais pas encore certains qu’une rencontre du Réseau Toubacouta ait lieu en Egypte en 2012.. Nos amis égyptiens ont vraiment envie d’accueillir le Réseau en Egypte.

(A suivre)

Laisser un commentaire