BELGIQUE : Deuxième WE de formation pour les élèves de Jean Absil

Nous nous sommes retrouvés pour un deuxième week-end de formation (20 et 21.01). Ce fût riche, intense et plein de découvertes. Chacun des 15 jeunes semble avoir trouvé sa place au sein du groupe. Ça n’est plus comme au premier jour : Les langues se sont bien pendus, chacun nourri les débats tout en accueillant le point de vue des autres avec bienveillance.

Au menu du week-end : approche interculturelle et sensibilisation aux inégalités mondiales.

Aller à la rencontre de l’autre, aussi bienveillant que l’on soit, ne se fait pas sans un minimum de préparation. Pris dans les différentes animations, les jeunes se sont très vite rendus compte à quel point il est important de (se) « poser des questions », « de savoir que l’autre est différent et de s’intéresser à lui » et « de ne pas avoir peur de ne pas être d’accord ».

En abordant les inégalités mondiales, cette fois, nous avons mis en lumière l’injustice migratoire. Les élèves se disent choqués et révoltés maintenant qu’ils savent. En particulier Ilona qui dit ne plus pouvoir rester assise tranquillement dans son fauteuil sans agir. Sidonie s’est déjà lancé. Qui d’autre se lance? A suivre…

La venue d’Emile a permis au groupe de s’essayer au Wolof. Julian semble particulièrement prêt! Et vous Mme Naji?

Le groupe a eu la grande chance d’être bien entouré. Merci à Olivier, Steve, Afaf, Benjamin, Akouvi etSvetlina qui ont également  fait, de ce week-end, une réussite.

N’oublions pas de remercier la maman de Vadim pour sa super lasagne, Chloé, Célia, Violette et les autres pour leurs supers salades😀

Le départ n’est plus que dans 42 jours mais promis, nous continuerons à vous tenir au courant, en attendant, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur blog.