EGYPTE: Les jeunes volontaires en action !

Le programme « Jeunes » de l’ONG Lekaa vise à permettre aux jeunes de se découvrir et de se questionner sur leur rôle en tant qu’acteurs de changement au sein de la société égyptienne. En collaboration avec une équipe de volontaires locaux, Lekaa propose des des formations de renforcement des capacités, des ateliers d’échanges sur des sujets d’actualité, des activités de volontariat social ou encore des sorties culturelles.

Ce sont environ 150 jeunes du Caire et de différentes régions du pays qui participent au programme de formation de Lekaa. La plupart de ces jeunes souhaitent se construire un avenir positif et contribuer à une société plus juste et humaine mais ils sont aussi confrontés à des incertitudes et à des déceptions en lien avec le contexte social et économique local. Ils trouvent chez Lekaa un espace d’écoute pour partager leurs craintes et les aider à identifier leurs rêves. Ils se retrouvent au sein d’une « grande famille » de volontaires souhaitant mettre en place des initiatives de développement local.

Au début de ce mois de décembre, j’ai eu l’occasion de participer à un week-end « Evaluation » près d’Alexandrie avec 26 jeunes de 18 à 30 ans. Ces jeunes issus du Caire, de Mina, d’Alexandrie et de Nubie ont été impliqués au sein d’activités proposées par Lekaa en 2017. Durant trois jours, les animateurs ont encadré des séances de réflexion individuelle et collective permettant aux jeunes de faire le bilan de leur année. Nous y avons discuté sur l’importance de la communication dans relations humaines, de la reconnaissance des besoins de chaque personne mais aussi sur les difficultés que chacun avait pu rencontrer en 2017. Le week-end s’est clôturé sur l’identification de résolutions à suivre pour améliorer son quotidien et celui des autres en 2018. Au delà du contenu des animations, ce sont aussi des liens d’amitié et de compréhension qui se sont créés entre jeunes issus de différentes cultures du pays.

Dans quelques jours, les volontaires de Lekaa clôtureront les activités du programme de 2017 en organisant une journée de sensibilisation sur la thématique du volontariat au sein des bureaux de Lekaa au Caire. L’objectif étant de promouvoir l’engagement social des jeunes et d’en profiter pour agrandir la famille de volontaire de Lekaa pour être encore plus nombreux au sein des activités en 2018 !

Jean-Thomas