Un week-end avec l’équipe formation !

Bonjour !

Voici un nouvel article de l’équipe d’ASMAE. Dans le cadre de ses échanges interculturelles, l’équipe d’ASMAE a rencontré un groupe de jeunes qui se rendront au Maroc et au Sénégal en juillet 2017. Voici le compte rendu de ce week-end rédigé par Inès, l’une des coordinatrices de l’équipe de formation.

Bonne lecture !

Heesun, Laurie, Céline, Gwen, Emeline, Candice, et moi-même avons rencontré, le weekend dernier, les jeunes qui partiront cet été en projet au Maroc et au Sénégal afin de les préparer à la rencontre interculturelle. Florence, qui fait également partie de l’équipe formation, n’a pu être présente ce weekend.

Ensemble, nous avons animé les groupes pendant tout le séjour. Certaines des activités proposées étaient réalisées en sous-groupes (Maroc et Sénégal) tandis que pour d’autres les participants étaient mélangés.

Lire la suite

Il a fini par parler ton petit doigt ?

Couverture du recueil.

Couverture du recueil.

Le temps passe beaucoup trop vite… J’ai voulu ne pas traîner à donner la bonne nouvelle, mais le temps a eu raison de moi. La surprise était la publication du recueil d’animations qui a été élaboré par les jeunes volontaires des quatre associations membres du Réseau Toubacouta. Voici donc le résultat de la rencontre qui s’est déroulée en Egypte en 2012.

La particularité aussi est qu’il y a des animations qui viennent d’Egypte de Belgique, du Sénégal et du Maroc. Toutes les sensibilités sont ainsi représentées.

Certes on pourra toujours dire que l’on y a mis du temps, mais il est bien là… Et il va servir à tous ceux qui ont besoin d’avoir des outils d’animation.

Lire la suite

Et cela redémarre…

Un grand appel du pied...

Un grand appel du pied…

Au vu des très nombreuses activités des membres du réseau, ce dernier s’est un peu assoupi. Depuis le début de l’année, il y a eu trois électrochocs : les attentats meurtriers de Paris, les départs des jeunes, musulmans ou non, en Irak ou en Syrie pour faire le Jihad en devenant très rapidement des criminels sanguinaires et enfin le profil sur le mur Facebook d’un des jeunes membres du réseau.

« I’m muslim – not terrorist« . C’est un cri et un appel du pied pour éviter à tout prix la montée de la xénophobie, des exclusions… Nous devons donc tout faire pour continuer le dialogue entre les associations partenaires. Et donc, de facto, nous relancer et revenir sur le fondement même du réseau Toubacouta : la Charte de Toubacouta. C’est en avril 2005 qu’est née cette charte.  Lire la suite

Pourquoi un guide d’animation ?

Lors de divers échanges sur le groupe Facebook des jeunes du réseau Toubacouta qui ont précédé la rencontre du Réseau au Caire en 2012, les jeunes se sont arrêtés à un constat du manque de formation en animation dans les trois pays du Sud. A contrario, les jeunes belges ont pléthores d’associations, groupements en tout genre qui donnent toutes les formations dans tous les domaines possibles. Lire la suite

Rencontres et immersions

Capture d’écran 2013-03-14 à 13.48.22C’est officiel, et l’on en reparlera très bientôt, la rencontre entre jeunes du réseau Toubacouta aura lieu au Maroc, en 2013, après la période du Ramadan. Bien entendu le thème de la rencontre n’est pas encore choisi par les jeunes du réseau puisqu’ils sont tous occupés à finaliser le travail qui a été réalisé lors de la rencontre du Caire d’août 2012. Cette année 2013 verra la concrétisation du guide d’animation… voir les deux articles consacrés à ce sujet.

Au delà des rencontres, les immersions

Lors des réunions entre responsables des associations membres du réseau Toubacouta de novembre 2011 à Bruxelles, il a été question de renforcer les échanges sous forme d’immersion des jeunes mais aussi des cadres ou responsables engagés au sein de nos associations. Lire la suite