Florence au Togo

Hello !

Je me présente, je m’appelle Florence et j’ai 22ans. Etudiante en sociologie et assistante sociale. Bénévole chez Asmae au sein de l’équipe formation et membre du réseau Toubacouta.

  1. Quels sont les aspects positifs et négatifs de la rencontre annuelle ? Selon vous il y a-t-il des choses à changer / modifier ?

L’an dernier, j’ai eu la chance de pouvoir participer à une rencontre et à un échange tel que celui proposé dans le cadre du réseau Toubacouta. Lire la suite

Marc le communicateur

Salut tout le monde !

Je m’appelle Marc TSEKPUIA et je suis d’origine togolaise. J’ai 24ans et j’étudie l’informatique (plus précisément, l’option : réseau télécom).

Je faisais partie de l’ancien bureau de l’association ALAFIA JEUNES (2014-2016) en tant que chargé à la communication et des relations extérieures, et j’en suis actuellement membre et responsable de la commission MEDIA.

J’ai également fait partie de l’équipe de rédaction du camp chantier de Kollo, en 2015, qui portait sur la rénovation du bâtiment scolaire de la localité avec l’ASBL ASMAE. Lire la suite

Inès la formatrice

Salut tout le monde,

Je m’appelle Inès (je suis d’origine espagnole). J’ai 20 ans et j’étudie les sciences politiques à l’université de Bruxelles.

Je fais partie de l’équipe formation d’Asmae en Belgique. C’est-à-dire que je fais partie d’une équipe qui prépare les jeunes aux rencontres interculturelles auxquelles ils participeront. Pour cela, on approfondit avec eux certaines thématiques telles que les relations Nord-Sud, on essaye aussi de déconstruire certains stéréotypes, … Lire la suite

Nico le photographe

Bonjour,

Je m’appelle Nicola, vous pouvez m’appeler Nico, j’aurai 25 ans lorsque nous nous rencontrerons, et je suis volontaire au sein de l’asbl Asmae située en Belgique.
Au sein d’Asmae, je travaille en tant que volontaire en événementiel, comme responsable d’équipe, et comme membre actif et ponctuel au sein de l’équipe communication visant à améliorer/ créer les visuels liés à l’asbl.

Je n’ai participé à aucun chantier international auparavant, mais je suis impatient de participer à celui-ci, qui sera probablement très enrichissant. En dehors d’Asmae, je suis vendeur/conseiller dans un magasin et photographe amateur durant mon temps libre, du coup attendez-vous à ce que je tire votre portrait !

Impatient de vous rencontrer,

Nico.

Noha, l’Egyptienne

Bonjour !

Comme vous le savez sans doute, la rencontre entre les membres du réseau TOUBACOUTA, qui aura lieu au Sénégal cette année, approche à grands pas.

Pour cela, les volontaires qui y participeront cette année ont décidé de se présenter au travers d’un article, afin de donner un avant-goût sur l’équipe qui composera cette rencontre. Voici déjà les premières présentations. Bonne lecture !

Voici la présentation de Noha, volontaire dans l’association LEKAA en Egypte. Lire la suite

Bassent Adel – Volontaire pour l’ONG Leeka

 

Bonjour !

La liste continue à s’allonger, aujourd’hui, nous vous présentons le témoignage de Bassent Adel, d’Egypte. Ce qui fait, aujourd’hui, que nous avons les témoignages de volontaires : du Togo, du Sénégal et de l’Egypte. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire les témoignages précédents, n’hésité pas à aller y jeter un coup d’œil !

Pour faire un petit rappel : ces interviews ont pour but de partager les expériences des anciens participants aux rencontres avec les futurs participants des (futures) rencontres. Lire la suite

Témoignage d’un membre du Réseau Toubacouta

Wafae Nouisser

Wafae Nouisser

Wafae Nouisser membre de l’associations mouvement Twiza (A.M.T.) a pris la parole lors de l’assemblée générale de l’association à propos de l’implication des jeunes dans Twiza. Voici son texte :

Tout d’abord je tiens à remercier l’A.M.T. à l’image de ses jeunes, de ses permanents, ses équipes et son président car grâce à eux tous, je suis là, à parler, sans bégaiement…  Je vous remercie tous pour votre écoute.

Je m’appelle Wafae Nouisser, 21 ans, étudiante et l’une des jeunes animatrices de l’A.M.T. Grâce à une chaîne successive d’expérience dans ses projets, j’ai eu la chance de connaître l’association, il y a 5 ans dans le cadre d’un chantier belgo-marocain dont a bénéficié le lycée dans lequel j’étudiais. Je tiens à remercier mon professeur de sport de l’époque (M. Abdelhamid Gellida) et à qui je dois mes premiers pas dans le domaine du volontariat. Lire la suite

Toubacouta

L’air de rien, ce nom exotique revient régulièrement dans les discussions asmaéliennes. Il y a ce petit village bucolique du Siné-Saloum bien sûr. Il y a aussi les chantiers qui y ont lieu de temps en temps. Mais il y a surtout ce fameux réseau dont on parle beaucoup mais qu’on ne voit jamais.

Pour toi, ami lecteur, je suis parti à la rencontre de cette créature mystérieuse, fruit des expérimentations de quatre ONG et d’une passion commune pour les jeunes et l’interculturel. Lire la suite